Le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) prévoit le stockage des déchets nucléaires français de haute activité et moyenne activité à vie longue.
Près de 300 km de galeries souterraines pourraient les accueillir à 500 m sous terre, sous 5 villages situés en Meuse, limite Haute-Marne et à deux pas des Vosges.
En étude à BURE via un pseudo-laboratoire depuis les années 1990, il suscite
de nombreuses inquiétudes et de fortes oppositions. L’Andra, agence nationale de gestion des déchets nucléaires, souhaite déposer une demande d’autorisation de création en 2020, avec plusieurs années de retard. Pourtant la somme d’inconnues à résoudre et de risques majeurs sans solution ne cesse d'augmenter. Ces aléas sont reconnus par diverses instances de surveillance officielle, ou "gendarmes du nucléaire". 20 années de recherches n'ont pas changé grand chose : l'enfouissement des pires déchets atomiques n'est en aucun cas une solution fiable, responsable et sensée.
Cigéo est un dossier explosif à tous niveaux, imposé à coup de subventions,
de promesses d'emplois, d'information tronquée et partiale, de répression des mouvements d'opposition.
​
Forts de la légitimité de notre opposition et sûrs de l’exactitude de notre argumentation construite à partir d'expertises indépendantes, nous souhaitons apporter au public une autre lecture des chiffres et des affirmations avancés par les promoteurs de l'enfouissement des déchets nucléaires.
Bonne lecture !
​